Cabinet de

« Toute personne a, à un moment donné, toutes les ressources pour passer au-delà de son problème »

Milton Erickson

ThérAPIES BRÈVES

  • Pour mobiliser vos ressources et atteindre vos objectifs personnels, professionnels

  • Pour développer la confiance et l’estime de soi

  • Pour retrouver du sens, de la motivation, un réalignement avec vos valeurs

  • Pour mieux gérer vos émotions, retrouver un apaisement et le bien-être

  • Pour renforcer vos croyances positives

  • Pour les études, les examens ou toute situation d’évaluation : pour dépasser le stress et mobiliser ses ressources pour passer un concours, un oral, une audition, le permis, un entretien.

Elle apporte une solution efficace :

  • Pour vous accompagner dans des situations de souffrance intense, stress important, peurs récurrentes, crises d’angoisse, cauchemar, flash-back, de panique, d’anxiété, chocs traumatiques, burnout, dépression

  • Pour dépasser un stress post traumatique à la suite d’un accident, une agression, un attentat, un viol, une catastrophe, une pression morale et/ou physique.

Indications

  • Pour surmonter des difficultés relationnelles (thérapie de couple, thérapie familiale), de conflits professionnels, deuil, séparation, timidité, phobies, troubles alimentaires (boulimie et anorexie…), problèmes psychosomatiques.

La thérapie brève est indiquée dans toute situation relationnelle nécessitant une remise en mouvement.

Aller dans le sens de vos objectifs : coaching

Une thérapie brève peut s’adresser à toute personne qui a besoin de résoudre des problèmes relationnels, personnels ou professionnels. Elle s’adresse aux adultes, adolescents, et elle aussi adaptée pour les enfants.

Elle ne se substitue pas aux consultations et traitements d’ordre médical.

Pour qui

Quelle que soit votre démarche, quels que soient vos objectifs, nos entretiens et le travail que nous entreprendrons ensemble sont résolument orientés solution.

Vous apprendrez à découvrir, retrouver et utiliser vos ressources, à écouter, comprendre et gérer vos émotions.

Une thérapie brève est tournée vers le présent et le futur, bien plus que vers le passé. Elle considère que nous avons en nous toutes les ressources pour dépasser une situation problème, et nous aide à les mobiliser.

• Durée des séances : entre 1h et 1h30

• Tarifs : individuel : 60 € - Coupe/famille : 90 €

Nos séances peuvent être remboursées en fonction de votre mutuelle

(Numéro ADELI : 359323904)

• Pour les tarifs du coaching, différentes formules selon votre situation, nous contacter

La thérapie brève est une approche thérapeutique qui permet d’obtenir des résultats rapides (généralement en 1 à 10 séances), efficaces, et durables.

Elle ne s’attarde pas sur le « pourquoi » ni sur le passé, même si elle peut prendre en compte les causes ou les éléments déclencheurs d’un problème. Elle s’intéresse plutôt à l’ici et maintenant, et à « comment » se sortir de la situation difficile.

Le thérapeute propose des expériences nouvelles et pragmatiques d’auto-régulation, orientées sur les solutions et l’avenir. La recherche de l’autonomie est également au cœur de la démarche, grâce à des méthodes qui permettent de rendre la personne actrice de son changement.

L’inconscient est considéré comme un formidable allié, réservoir de ressources (et non comme une source opaque de problèmes), qui seront sollicitées et valorisées pour initier le changement.

La thérapie brève aborde l’individu dans une perspective interactionnelle, comme faisant partie d’un système. On considère que le trouble n’est pas inhérent à une pathologie de l’individu, mais dans la boucle relationnelle. Le travail en thérapie brève stratégique est de repérer les boucles qui se répètent de façon inefficace dans les situations relationnelles, de faire cesser ces « tentatives de solution », en suscitant chez la personne de nouvelles stratégies plus génératrices de bien-être.

Le changement est induit par l’échange, les questions, les recadrages, et la prescription d’actions concrètes.

Comment

L’hypnose Ericksonienne : issue des travaux de Milton ERICKSON (1901-1980, psychiatre et psychologue américain), elle est utilisée aujourd’hui par des milliers de professionnels et se généralise dans de nombreux milieux de la santé.

Les travaux du MRI (Mental Research Institute) de le l’École de Palo Alto : dans les années 50, l’anthropologue Grégory BATESON initie un courant de pensées et de recherches en psychologie, psychosociologie, sciences de l’information et de la communication, cybernétique, théorie générale des systèmes. Avec le concours de chercheurs aujourd’hui très connus (notamment Donald D. JACKSON, John WEAKLAND, Jay HALEY, Richard FISCH, Paul WATZLAWICK), et de nombreux échanges avec M. ERICKSON, ce mouvement est à l’origine de l’approche systémique, de la thérapie familiale et de la thérapie brève, dite stratégique.

La PNL - Programmation Neuro Linguistique : en 1975, BANDLER et GRINDER ont modélisé les pratiques d’excellence de la thérapie et de la communication, en s'inspirant notamment les travaux d’ERICKSON, Virginia SATIR, et Fritz PERLS. Par la suite, à partir des années 80, Robert DILTS a développé la PNL dans les domaines de la santé, de l’éducation et des affaires. La PNL apporte des cadres d’accompagnement et des protocoles éprouvés.

Les différents outils utilisés dans les thérapies brèves et leurs origines

L’EMDR (Eyes Mouvement Désensibilisation and Restructuration) : thérapie créée par la psychologue Francine SHAPIRO dans les années 70. Elle utilise les mouvements oculaires pour effectuer un retraitement des traumatismes. L’EMDR-DSA (Désensibilisation par Stimulations Alternées) permet un retraitement par les stimulations, qu'elles soient visuelles, auditives ou kinesthésiques. L’efficacité de l’EMDR est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l'INSERM.

L’approche « centrée sur la personne » : formalisée par Carl ROGERS, elle souligne l’importance de l’écoute active, et de la reformulation des dires du client.

Thérapie Paradoxale dite “provocatrice” (Franck FARRELY).

Thérapie Brève Orientée vers la Solution (TBOS - Steeve DE SHAZER, W. O’HANLON) : approche de psychologie positive, qui consiste à faire naître l’idée que les patients ont toutes les aptitudes et les ressources nécessaires pour résoudre le problème qui les amène en consultation, par la recherche des exceptions, la visualisation d’un avenir positif.